Obésité infantile : la Coalition contre l’obésité et la Ligue Nationale contre l’Obésité à l’origine d’un amendement clé

À la suite des échanges tenus lors de la réception de la Coalition nationale pour la lutte contre l’obésité a l’assemble nationale, dont fait parti la Ligue un pas décisif vient d’être franchi sur le terrain parlementaire.
Le député Philippe Fait, élu du Pas-de-Calais, a déposé un amendement au projet de loi de finances pour 2026 visant à renforcer la prévention et la prise en charge de l’obésité chez l’enfant.
Le texte prévoit que le Fonds national de prévention et de santé publique attribue des financements spécifiques aux structures et associations développant des programmes de prévention dès le plus jeune âge.
Une précision essentielle : la reconnaissance du lien entre obésité infantile et cancers pédiatriques, qui souligne la gravité croissante d’un enjeu encore sous-estimé. Cette mention explicite consacre un consensus scientifique et souligne la gravité croissante de la situation.
Dans un courrier adressé à la direction de la Ligue, le député Philippe Fait a salué « l’engagement exemplaire et la qualité du travail mené sur le terrain », tout en réaffirmant son soutien à nos actions. Il a par ailleurs alerté le président de la Région Hauts-de-France, M. Xavier Bertrand, afin d’envisager des pistes de partenariat et d’actions de terrain dans la Région Hauts-de-France
La Ligue nationale contre l’obésité salue l’engagement du député Philippe Fait, dont l’écoute et le soutien ont permis de traduire dans le débat parlementaire une préoccupation majeure de santé publique. Au-delà du signal politique, cette reconnaissance traduit une conviction partagée : la prévention doit commencer dès l’enfance.
Cette avancée ouvre une perspective nouvelle : faire de l’obésité une grande cause nationale dès 2026.